Qu'est ce que l'ennéagramme ?

 

 

L'ennéagramme vient du grec Ennea qui veut dire Neuf et Grammos qui veut dire figure. C'est une figure à neuf points qui répertorie neuf types de personnalités, leurs qualités essentielles, leurs forces et leurs défis ainsi que leurs interactions.
C'est un modèle évolutif qui nous montre nos schémas et nous indique un chemin de liberté.

9 Regards ennéagramme HPEI

Sagesse spirituelle héritée de très anciennes traditions

9 Regards ennéagramme

L'ennéagramme moderne est fondé sur des recherches effectuées dans de nombreuses traditions spirituelles combinées à de la psychologie pour comprendre le développement de la psyché humaine et y trouver des pistes de développement personnel et spirituel.

Cultiver l'état de présence à soi, pratiquer l'auto-observation et comprendre la signification de ce que nous expérimentons intérieurement sont les éléments fondateurs du travail de transformation.

 


Essence et Personnalité

"La vérité centrale que l'Ennéagramme nous révèle est que nous sommes beaucoup plus que notre personnalité.
Nos personnalités ne sont rien d'autre que des parties familières et conditionnées d'un ensemble beaucoup plus large de potentiels que nous possédons tous en nous. Au-delà des limites de notre personnalité, notre existence peut être définie comme une qualité d'Ëtre ou de Présence, vaste et inconnue que nous désignons sous le terme d'Essence ... ce que nous sommes fondamentalement, notre moi essentiel, ...en apprenant à prendre conscience de notre personnalité, elle devient plus transparente...

L'ennéagramme peut nous aider à voir ce qui nous empêche de nous souvenir de cette vérité profonde sur la vraie nature de notre être qui est avant tout spirituelle...L'ennéagramme nous aide également en nous indiquant la direction dans laquelle il nous faut travailler mais seulement dans la mesure où nous nous souvenons qu'il ne nous dit pas qui nous sommes mais comment nous avons limité et déformé qui nous sommes"
Don Richard Riso et Russ Hudson La Sagesse de l'Ennéagramme

Il semble que nous n'ayons pas le choix de nous éloigner de notre Etre profond. Quand nous venons au monde, nous sommes pur potentiel, tout est possible, ... et nous sommes sans défense.
Nous n'avons pas d'autre choix que de développer des défenses pour survivre aux blessures de l'enfance.
Ces stratégies sont intelligentes et utiles mais elles nous limitent car nous avons tendance à développer un répertoire limité de stratégies, d'images de soi et de comportements qui nous permettent de survivre à l'enfance. Nous devenons des spécialistes de certaines stratégies que nous reproduisons encore et encore. Défenses et stratégies finissent par structurer notre ego nous éloignant de notre Essence.
C'est la personnalité qui devient alors la source de notre identité bien plus limitée que notre Essence.

Losrque nous découvrons notre personnalité, nous reprenons contact avec notre Essence et notre personnalité devient plus transparente et plus flexible. Elle nous aide à vivre notre vie, elle ne la domine plus.


Découvrir son Type Ennéagramme

Découvrir son Type/ sa Base Ennéagramme, c'est découvrir la structure de sa personnalité et retrouver le chemin vers son Essence.

 Cela se fait de manière intuitive et en groupe, dans un esprit bienveillant et tolérant.