Cécile Berny coach & formatrice

Pourquoi je fais ce que je fais

Je crois qu’il y a en chacun d’entre nous toutes les ressources pour être plus heureux et vivre des relations harmonieuses.

Ma mission : amener plus de paix et d’harmonie en réconciliant chaque personne avec elle-même, avec les autres et avec son environnement.

9 Regards Cecile Berny

Pourquoi le burn-out ?

Burnout 9 Regards Cecile Berny

J'ai travaillé en tant que DRH pendant 25 ans. Très impliquée dans mon travail, dans ma famille, j'ai peu pensé à moi et j'ai pris le mur du burn-out.

 

Et merci burnout !

 

Avant je ne me posais pas de questions, j'avançais, je bossais, j'étais fatiguée mais je continuais ... et j'ai pris le mur.

 

En 2010, j'ai rencontré les bonnes personnes Valérie Algrain, une psychiatre qui m'a fait découvrir l'hypnose et Olaf Sarmouk qui m'a accompagnée. Très vite, ils m'ont formée à l'auto-hynose-active ; ce qui m'a permis de me prendre en main et de mettre par moi-même en état d'hypnose pour me faire des séances de bien-être afin de booster mes ressources et pouvoir changer mes schémas de fonctionnement.


Changer de vie

Cette rencontre est le point de départ de ma nouvelle vie : exprimer mes besoins, prendre du temps pour moi (ça, c’est toujours un point d’attention ! ), mettre des limites, comprendre les messages du corps, prendre conscience de mes qualités, mettre plus de Joie dans ma vie et me laisser guider par mon cœur

Merci le burn-out ! Sans lui, je vivrais toujours à côté de mes pompes.

J’ai bien fait une tentative pour retourner dans les RH mais j’ai vite compris que ce n’était plus pour moi.

Oups … mais je ne sais faire que ça moi !

Début de ma nouvelle vie grâce à l'autohypnose

Très vite, j'ai compris que j'avais acquis beaucoup de compétences que je pouvais valoriser différemment.
Des RH, j'ai gardé ce qui me plaisait le plus, le coaching et les formations.

J’adorais accompagner les gens, les aider à trouver des solutions et j’aimais beaucoup donner des formations.
Alors quand Valérie Algrain et Olaf  Sarmouk ont cherché des formateurs en auto hypnose, j’ai suivi mon cœur et j’ai saisi l’opportunité.

Aujourd'hui, j'utilise cet outil fabuleux pour donner de l'autonomie aux personnes à risque ou qui se relèvent suite à un burnout.
Elles se sentent comprises et je suis très attentive à ce qu'elles ne retombent pas dans d'anciens schémas de fonctionnement.


Les boosters Reiki et IET®

Les initiations au Reiki et à l’IET® qui m’ont donné un bon coup de boost !

Le Reiki m'a ramenée à la spiritualité.

L’IET® m’a amenée à prendre conscience de mes actions essentielles : accompagner, guider et réconcilier.

Habitat groupé

9 Regards habitats groupés

Parallèlement, j'ai participé à la création d’un habitat groupé et à la co-création d’un monde durable, respectueux du vivant permettant à chacun, habitant, partenaire ou hôte, de trouver sa voie, de l’exprimer, de mettre du sens dans sa vie et de participer à l’évolution des consciences, des êtres et des relations en synergie avec tout le mouvement de transition sociétale et environnementale.
J'ai très bien perçu ce qui fonctionnait et ce qui est un vrai défi dans les collectifs : la connaissance de soi, la responsabilité émotionnelle et l'auto-régulation.


Ennéagramme connaissance de soi et auto régulation émotionnelle

Autre coup de cœur, l’ennéagramme, la certification au HPEI avec Philippe Halin et Jacques Prémont et la rencontre avec Susan Olesek , fondatrice de Enneagram Prison Project qui amène les détenus à la conscience de soi, l'auto-régulation émotionnelle et la compassion.

Plus que des outils, ce sont des philosophies. Découvrir le beau et le bon à l’intérieur de chacun quoi qu’il ait fait, raviver la petite flamme intérieure, trouver le sens de sa vie, prendre conscience de qui on est et se mettre en action.

9 Regards HPEI IEA

Prévention et accompagnement du burn-out

Tout naturellement, j’attire des personnes en burn-out qui se sentent comprises, des personnes en quête de sens, en recherche d’elles-mêmes et cela me procure joie et énergie.

Ajouter la prévention burnout à l'accompagnement s'est fait tout naturellement.